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Rédiger une offre d’emploi

La saison estivale peut être une bonne période pour faire le point sur vos effectifs présents et pour définir vos besoins en personnel pour la rentrée. Voilà pourquoi je choisis ce mois-ci de vous parler de la rédaction d’une offre d’emploi.

Rédiger une offre d’emploi peut paraître simple pour quiconque n’a jamais été confronté à cet exercice. Or c’est une étape importante dans votre processus de recrutement. Il faut sélectionner les informations nécessaires et celles qu’il convient de ne pas diffuser, sans oublier que l’offre d’emploi doit attirer le bon candidat.

LA MÉTHODOLOGIE POUR RÉDIGER UNE OFFRE D’EMPLOI

1 – Il faut collecter toutes les informations sur le poste à pouvoir

Il s’agit des informations permettant de préciser quelle est la finalité du poste pour lequel vous recherchez un candidat. Cela vous conduit à définir :

  • les activités du poste;
  • la place du poste dans l’organisation et ses liens hiérarchiques et fonctionnels;
  • la position dans l’équipe (exemple : seul en salle, sous la responsabilité du gérant);
  • les déplacements à prévoir (distance et fréquence)

2 – Déterminer le type de contrat

3 – Définir le profil du candidat

4 grands axes :

  • Les compétences techniques : Le candidat doit-il en posséder ? À quel niveau de maîtrise ?
  • Les compétences d’encadrement : Le poste en demande-t-il ? Par rapport à sa position dans l’organigramme, peut-il être débutant, intermédiaire ou confirmé ? Quels sont les critères les plus représentatifs (nombre de personnes ou type de collaborateurs déjà encadrés) ?
  • L’expérience ou la formation préparatoire : Quelles sont les études qui y préparent le mieux ? Quel type d’entreprise a pu y préparer ?
  • La personnalité : Un responsable de la sécurité devra être physionomiste, une serveuse devra avoir le sens du contact, du service et avoir de la mémoire, un barman devra être créatif et avoir aussi de la mémoire, un cuisinier devra être notamment précis et ordonné.

4 – Rédiger l’annonce

Les informations diffusées doivent permettre aux candidats de déterminer s’ils ont les compétences, s’ils vont ou non apprécier le travail dans cet environnement et si la rémunération est suffisante.

Les informations à mentionner dans l’offre d’emploi sont les suivantes :

  • ce que vous attendez de la personne;
  • l’environnement de travail;
  • ce que vous avez à offrir au candidat;
  • la manière de vous contacter.

Bien sûr, les étapes 1, 2 et 3 ne sont pas utiles si vous avez déjà rédigé ou fait rédiger des fiches de poste pour tous les postes existants au sein de votre établissement. Dans ce cas, il vous suffit de reprendre les critères essentiels de la fiche de poste afin de rédiger votre annonce.

LES ERREURS A ÉVITER

Ne mentionnez jamais d’informations à caractère discriminatoire ou pouvant prêter à confusion.

Par exemple, vous savez que toute mention liée à l’âge est discriminatoire (sauf si les conditions d’âge sont exigées par un texte réglementaire), mais savez-vous que les mentions de «junior» ou «sénior» sont tout aussi prohibées ?

Je vous rappelle que tous les critères suivants relatifs aux candidats sont interdits :

  • origine, sexe, moeurs, orientation ou identité sexuelle, situation de famille ou de grossesse, caractéristiques génétiques;
  • appartenance ou non-appartenance réelle ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race;
  • opinions politiques, activités syndicales ou mutualistes, convictions religieuses, passé judiciaire;
  • apparence physique, handicap.

Ne «survendez» pas l’entreprise ou le poste

Faites bien attention à ne donner que des informations conformes à la réalité du poste et de l’entreprise. Même si vous devez valoriser l’emploi occupé, il ne s’agit pas de mentir sur ces critères de sélection.

Ne réécrivez pas une description de poste dans l’annonce

Bien que vous en ayez besoin pour la rédaction de votre offre d’emploi, celle-ci n’est pas la description du poste pour lequel vous recherchez un candidat. Il s’agit d’une description beaucoup plus concise et succincte.

LES SANCTIONS POSSIBLES

La rédaction de l’offre d’emploi peut conduire à deux sanctions possibles suivants le type d’informations mentionnées :

  • l’information ayant un caractère discriminatoire est punie par 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende;
  • l’information erronée ou trompeuse concernant le poste est punie par 1 an d’emprisonnement et de 37 500 € d’amende.

MON CONSEIL

Prenez le temps de bien réfléchir à ce que vous voulez et à ce dont vous avez besoin et surtout prenez votre temps pour rédiger votre annonce. Une annonce mal rédigée ou des critères mal définis peuvent attirer trop de réponses inappropriées qui sont coûteuses en temps et en énergie pour les filtrer.

La meilleure solution reste la rédaction de fiches de poste que vous utiliserez pour rédiger très rapidement et très facilement vos offres d’emploi. Prévoyez de rédiger ces fiches de poste à un moment où vous n’avez aucun besoin. Ainsi vous pourrez y réfléchir sans avoir le stress d’un poste non pourvu et d’un service ou d’une équipe désorganisée pendant que vous réfléchissez.

Veillez à la bonne visibilité de votre offre d’emploi

Mentionnez le nom de votre entreprise. Le contraire inspire souvent de la méfiance aux candidats.

Vendez le poste à pourvoir

Interrogez vous sur ce que les candidats veulent savoir et essayez d’y répondre dans l’annonce.

N’indiquez pas un salaire mais une fourchette de salaire

Même s’il n’est pas obligatoire d’indiquer la rémunération dans l’offre d’emploi, je vous déconseille de le faire car c’est une information qui intéresse grandement les candidats.

En outre, mentionner une fourchette de salaire plutôt qu’un montant précis, vous permettra de garder une marge de manoeuvre pour négocier avec le candidat. Vous éviterez également de repousser des candidats de valeur qui ne se retrouveraient pas dans ce salaire précis et de ce fait, ne postuleraient pas.

Sélectionnez votre support avec soin

Un tel choix dépend du profil recherché bien sûr mais privilégiez les sources proches de votre bassin d’emploi (journaux régionaux) et professionnellement ciblées (proches du poste à occuper). Ne négligez pas le support internet.

Faites vous aider

Comme vous l’aurez compris ou déjà expérimenté, rédiger une offre d’emploi prend du temps. Il en est de même pour effectuer le tri des CV (très, voir trop nombreux si vous avez mal rédigé votre annonce), convoquer les candidats et enfin les recevoir en entretien.

Or du temps c’est ce qui vous manque le plus, alors n’hésitez pas à me contacter et je vous assisterai dans cette tâche pas si simple et au combien nécessaire pour trouver le bon candidat pour le poste à pourvoir.

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