Médiation en entreprise

AVEZ-VOUS DÉJÀ PENSÉ À FAIRE INTERVENIR UN MÉDIATEUR DANS VOTRE ORGANISATION ?

La médiation professionnelle est un atout important dans votre entreprise, qu’il s’agisse de faciliter le dialogue, de prévenir la souffrance au travail ou de sortir des conflits.

La médiation professionnelle propose un processus structuré, dynamique et confidentiel, qui est assuré par un tiers neutre, impartial et indépendant. 

LE PROCESSUS DE MÉDIATION DANS L’ENTREPRISE

Pour une action préventive et/ou curative 

Pour un management responsable et/ou pour préparer l’avenir

Comment se déroule l’action du médiateur DEVIGNY MEDIATION: 

Chaque mission est unique et sur mesure, mais certaines étapes sont communes à chaque type d’action.

 La phase préparatoire

  • Visioconférence d’une heure minimum avec le Responsable d’établissement pour avoir une compréhension globale du fonctionnement de l’entreprise et prédéfinir les points de blocages ou les points à améliorer dans l’organisation,
  • Définition des objectifs de l’intervention du médiateur avec le Responsable d’établissement,
  • Élaboration par le médiateur d’un plan d’actions sur mesure,
  • Élaboration d’un devis et d’un planning d’intervention.
  • Signature d’une convention de médiation en entreprise.

La prise de contact

  • Réunion d’information avec l’ensemble du personnel : information sur la mission du médiateur et de son déroulement. Information sur la posture du médiateur (neutre, impartial, indépendant et confidentialité de son action). Signature d’un document attestant de la participation volontaire de chacun à la médiation dans l’entreprise.
  • Entretien individuel, de 30 minutes à 90 minutes, avec l’ensemble des membres du personnel de l’établissement.

 Le coeur de l’action

La suite du processus dépend des objectifs à atteindre, des informations recueillies au cours des différents entretiens et des constatations du médiateur sur le fonctionnement ou le dysfonctionnement de l’organisation.

Il peut s’agir de médiations conventionnelles à mettre en place, car des tensions existent au sein de l’organisation et qu’aucune construction ne sera pérenne et réussie sans avoir résolu les problèmes existants et identifiés entre les membres du personnel.

Il peut s’agir de la mise en place d’une ou de deux journées d’action avec l’ensemble du personnel. Les actions et les thèmes abordés sont adaptés aux objectifs à atteindre et à la qualité des relations internes de l’entreprise.

Enfin, l’intervention du médiateur peut débuter par des médiations conventionnelles puis se poursuivre avec des journées d’action avec le personnel de l’établissement pour une intervention plus complète et plus en profondeur.

La conclusion

Chaque intervention se terminera par une réunion avec l’ensemble du personnel, afin de :

  • savoir ce que chacun a pu retenir de l’intervention du médiateur, 
  • les engagements pris par chaque participant,
  • définir ou redéfinir ensemble les modes de fonctionnement interne de demain : les engagements collectifs.

La médiation peut vous aider à :

  • Prévenir les tensions et la dégradation relationnelle,
  • Prévenir la souffrance au travail (Article L.4121-1 du code du travail « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs »).
  • Être en conformité avec la loi et les jurisprudences,
  • Lutter contre l’absentéisme, les arrêts maladie et le turn-over,
  • Résoudre un conflit (qu’il soit latent ou ouvert) ou des tensions. Il peut s’agir de tensions et de conflits internes (avec vos associés ou vos salariés) ou externes (fournisseurs, prestataires, mutuelles etc),
  • Créer de la coopération,
  • Éviter une sanction ou une rupture (ou la rendre plus facile),
  • Améliorer le climat social et/ou le dialogue social,
  • Promouvoir la qualité relationnelle au sein de votre entreprise,
  • Faire aboutir un projet,
  • Accompagner et faciliter un changement,
  • Accompagner la négociation (embauche, sous-traitant, achat, vente, location etc),

La médiation donne des résultats immédiats ET sur le long terme.

Mais pourquoi faire intervenir un tiers ?

 En tant que manager, vous n’êtes pas neutre et impartial. 

Faire intervenir un tiers, vous permet de : 

  • Préserver l’autonomie des parties et leurs motivations,
  • Garder un arbitrage ultérieur si besoin,
  • Légitimer les décisions les plus dures (mise à pied, rupture de contrat),
  • Préserver les coûts économiques et humains,
  • Mettre les parties en confiance, grâce à l’obligation de neutralité et de confidentialité du médiateur.

Aider les acteurs de votre entreprise, ainsi que vos partenaires, à dialoguer, à négocier, pour dépasser les problèmes qui font obstacle à votre développement.

 

Les tarifs d’intervention :

Les actions de médiation en entreprise font l’objet d’une facturation à la journée.

Les tarifs s’entendent tous frais compris, dont les frais de déplacement, d’hébergement, et de matériel mis à disposition pour le bon déroulement et la qualité de l’intervention.

Le tarif est dégressif en fonction du temps d’intervention au sein de votre organisation.

 

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